  
Technologie intel Centrino - Puissance et Autonomie dédiées à la Mobilité
Historique sur les Centrino
La technologie Centrino (Centrino I au nom de code : Carmel) pour ordinateur portable a vu le jour en Mars 2003, qui sous sa forme originelle était proposée avec :
- 1 module wlan (wifi lan - réseau wifi) en 802.11b
- le cache de niveau 2 (cache-L2) des processeurs intel Pentium M (Mobile -Banias) n'était que de 1 Mo
- 2 chipsets étaient disponibles : le Mobile 855GM et le Mobile 855PM.
Pour info, le Mobile 855GM avait une puce graphique intégrée et supportait de la mémoire ram avec une bande passante maximale de 2100 Mo/s (la DDRam PC2100 en 266Mhz), tandis que le Mobile 855PM avait besoin de sa propre puce graphique AGP dédiée.
En Mai 2004, la 2ème génération Centrino (Sonoma) utilisa le chipset avec puce graphique intégrée (le Mobile 855GME), qui supporte la mémoire DDRam PC2700 en 333Mhz (bande passante maxi de 2700 Mo/s). Cette nouvelle puce graphique diffère de celle du Mobile 855GM principalement par sa fréquence maxi du cour plus élevée et, par conséquent sa plus grande vitesse.
Comme le chipset, les processeurs (CPU) intel Pentium M utilisés dès mai 2004 sont proposés en version Dothan, remplaçant les Banias, avec un cache de niveau 2 qui passe à 2Mo.
En janvier 2005, le Centrino II, plus communément appelé Sonoma, est arrivé avec l'avènement du chipset Mobile 915 Express et une des plus importantes innovations pour les notebooks (ordinateurs portables) : l'introduction du PCI Express. Dans les notebooks du futur il n'y aura plus de sous-système graphique connecté via l'AGP et, à la place, la nouvelle famille de chipsets ne supportera que les connexions PCI Express.
Carmel, Sonoma, et Napa : les plate-formes intel Centrino
La 1ère génération Centrino pour ordinateur portable s'appelait "Carmel"
La 2ème s'appelle "Sonoma," du nom de la région viticole de Californie (Le nom de code de la gamme de chipset qui lui correspond, Alviso, est aussi emprunté à la zone au nord-ouest de San José).
La 3ème s'appelle désormais "Napa", encore une fois le nom d'une région viticole Californienne (le nom de code des chipset est Calistoga).
Toutes les plate-formes Centrino sont toujours composées de 3 éléments indissociables :
- 1] Le processeur intel
- 2] La famille de chipset Mobile avec une puce graphique intégrée ou dédié
- 3] Un module WLAN Intel (WiFi)
rappel : seuls les notebooks équipés de ces 3 éléments intel ont le droit d'être appelés Centrino.
Technologie Processeur de Desktop *
Les processeurs de desktop (Pentium 4 Prescott, Pentium 4 Extreme Edition, Pentium 4 / 64bits) permettent de concevoir des ordinateurs portables dont les performances sont en tous points comparables à celles des meilleures stations fixes, tout en étant beaucoup plus compacts, beaucoup plus silencieux et restant trans-portables (gain de place, gain de poids et protection contre les micro-coupures électriques car étant sur batterie ...etc).
Les cartes mères, les processeurs, les mémoires et les cartes graphiques de ce type de 'transPortables' font appel à des technologies semblables, offrant des performances en tous points comparables aux meilleurs pc ce bureau.
L' Hyper-threading disponible uniquement sur certains processeurs est une fonction propre aux processeurs Intel qui permet, pour certaines applications, de disposer d'une puissance équivalente à celle de 2 processeurs travaillant en parallèle ...tout en en n'ayant qu'un seul :-)
En revanche, le système de refroidissement installé sur les ordinateurs utilisant des processeurs de desktop doit être dimensionné pour refroidir de façon optimale le processeur, le processeur graphique, les mémoires et l'ensemble des composants électroniques ...c'est pourquoi notre gamme Panoramic dispose d'un double radiateur-cuivre avec son ventilateur afin que la dissipation de chaleur soit optimale.
(*) desktop = ordinateur de bureau 'classic' avec écran, clavier et unité centrale à part, souvent reliés entre eux avec de nombreux câbles :-(
Refroidissement du processeur
Le système de refroidissement installé sur un ordinateur portable doit être dimensionné pour refroidir de façon optimale le processeur, le processeur graphique, les mémoires et l'ensemble des composants électroniques.
Les ordinateurs équipés de processeurs de desktop (Pentium 4) très puissants et de cartes graphiques très performantes nécessitent un système de refroidissement plus important que les machines pc-portables équipées de processeurs Pentium M (technologie Centrino).
Les ventilateurs installés sur les ordinateurs équipés de processeurs de desktops sont globalement plus silencieux que ceux rencontrés sur les stations fixes et, d'autre part, ces ventilateurs sont conçus pour fonctionner à vitesse maximale pendant des périodes très courtes (quelques secondes) et espacées. Ils fonctionnent donc à vitesse maximum pour refroidir les composants puis ralentissent et s'arrêtent très rapidement dès que les composants ont atteint leur température de fonctionnement normale. Ce type de refroidissement est préférable à celui d'un ventilateur plus silencieux mais moins puissant qui fonctionnerait en continu, générant ainsi un bruit de fond permanent. (notez que notre Panoramic, le plus puissant des ordinateurs jamais construit jusqu'à ce jour, reste hyper silencieux pour votre plus grand confort).
|